Pourquoi le report d’impôt est-il efficace ?

Pourquoi le report d’impôt est-il efficace ?

October 08, 20242 min read

Lorsqu'il est possible de différer le paiement d'un impôt, on peut être tenté de se dire : « Pourquoi payer maintenant alors que je peux le faire plus tard? ». Cependant, différer un impôt ne consiste pas seulement à reporter la facture fiscale.

Le report d’impôt présente trois avantages potentiels. Tout d’abord, cela vous permet de conserver plus de fonds pour répondre à vos besoins financiers actuels. Ensuite, si votre taux marginal d'imposition est plus bas lorsque l’impôt devient exigible, vous pourriez payer moins. Enfin, dans le cas des investissements, différer l’impôt peut augmenter le potentiel de croissance et de capitalisation.

Selon la situation, un ou plusieurs de ces avantages peuvent s’appliquer. Voici quelques exemples courants et moins connus d’occasions de reporter l’impôt.

Constitution de patrimoine

En cotisant à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous bénéficiez d’une déduction fiscale qui accroît votre revenu disponible, vous permettant ainsi de maintenir votre mode de vie. De plus, les cotisations croissent à l’abri de l’impôt, maximisant ainsi la croissance composée.

Même un compte non enregistré peut offrir un report d’impôt. Les actions ne sont imposées que lors de leur vente, ce qui permet aux placements conservés sur une longue période de croître davantage. Vous pouvez aussi choisir de vendre vos actions lors d’une année où vos revenus sont plus faibles, réduisant ainsi l’impôt sur les gains en capital. En détenant un compte dans un fonds de société de catégorie, les gains sont imposables que lors de la disposition du fonds. Toutefois, il est important de ne pas baser toutes vos décisions d'investissement uniquement sur des considérations fiscales.

Vente d’un bien immobilier

Lors de la vente d’un bien en capital (comme une résidence secondaire ou des actions), vous pouvez demander une provision pour gains en capital. Cela vous permet d’étaler la vente sur une période allant jusqu’à cinq ans, si l’acheteur est d’accord. Ainsi, vous payez des montants d’impôt annuels plus faibles au lieu d’une grosse facture d’impôt, ce qui peut vous permettre de réduire l’impôt total dû.

Revenus de retraite

Votre revenu de retraite peut provenir de plusieurs sources, y compris des investissements offrant un remboursement de capital. Ce remboursement n’étant pas imposable, il vous permet de conserver une plus grande part des distributions pour soutenir votre mode de vie à la retraite, ce qui constitue une forme de report d’impôt. Vous paierez l’impôt sur les gains en capital lors de la vente de l’investissement ou à mesure que vous recevez des distributions. Si votre taux d’imposition est plus bas à ce moment-là, l’impôt sera réduit.

Préservation du patrimoine successoral

À votre décès, les impôts sur vos actifs enregistrés et vos biens non enregistrés peuvent être importants. Toutefois, si ces actifs sont transmis à votre conjoint, l’impôt est reporté, ce qui permet une potentielle croissance des actifs et assure la sécurité financière de votre conjoint à la retraite.

Je me présente Yann Ravens, conseiller en gestion de patrimoine au Groupe Financier Signature et j’aide les entrepreneurs et préretraités à raccourcir leur chemin vers la retraite sans qu'ils sacrifient leur style de vie. 

Mon but  est de répondre à des préoccupations courantes et à partager des stratégies permettant de maximiser vos revenus à la retraite et de la rendre encore plus prospère.

Yann Ravens

Je me présente Yann Ravens, conseiller en gestion de patrimoine au Groupe Financier Signature et j’aide les entrepreneurs et préretraités à raccourcir leur chemin vers la retraite sans qu'ils sacrifient leur style de vie. Mon but est de répondre à des préoccupations courantes et à partager des stratégies permettant de maximiser vos revenus à la retraite et de la rendre encore plus prospère.

Instagram logo icon
Back to Blog