
Prévenir l’exploitation financière : conseils pour ne pas en être victime
Les cas d’exploitation financière sont en augmentation, et les escrocs ne manquent pas d’ingéniosité pour tromper les gens, souvent via les réseaux sociaux et Internet. C’est pourquoi il est crucial de rester vigilant en tout temps et de prendre des mesures pour se protéger contre la fraude financière. Voici quelques stratégies pour éviter d’en être victime.
Personne n’est à l’abri de la fraude financière
Les escrocs peuvent être extrêmement habiles, et beaucoup de victimes hésitent à partager leurs doutes avec leurs proches ou leurs conseillers, par crainte d’avoir l’air naïf. Pourtant, même les personnes les plus avisées peuvent se faire piéger par l’exploitation financière, et il n’y a aucune honte à cela.
Les fraudeurs cherchent à isoler leurs victimes
Une des tactiques clés des escrocs consiste à isoler leurs victimes et à les persuader de garder le silence. Il n’est pas rare que des institutions financières doutent de certaines transactions demandées par leurs clients, qui, à la demande des fraudeurs, peuvent mentir à leur conseiller financier.
Si quelqu’un vous demande de cacher des informations à votre conseiller financier ou à votre famille concernant vos dépenses, considérez cela comme un signe alarmant d’une possible escroquerie. Si le fraudeur ne souhaite pas que vous en parliez, c’est probablement parce qu’il sait qu’un tiers pourrait découvrir la tentative de fraude.
Les escrocs exercent des pressions et utilisent l’intimidation
L’exploitation financière implique souvent des manœuvres de pression et d’intimidation. Si vous vous sentez menacé, parlez-en à votre famille, à vos conseillers, aux défenseurs des droits des aînés, ou aux forces de l’ordre. Remettez toute correspondance suspecte à votre conseiller financier, qui pourra évaluer si vous êtes victime d’une fraude.
Les organisations de défense des aînés, les organismes d’application de la loi, l’Agence du revenu du Canada, et d’autres autorités gouvernementales offrent de nombreuses ressources en ligne pour vous informer sur les diverses fraudes financières et leurs méthodes. En fournissant ces informations à votre conseiller, vous augmentez vos chances de déjouer une arnaque.
Plusieurs ressources sont disponibles en ligne au Canada pour vous aider à vous protéger. En consultant régulièrement ces sites, vous serez mieux préparé à repérer et éviter les fraudes financières :
Alertes à l’arnaque de l’ARC
Mises à jour du Centre antifraude du Canada
Better Business Bureau’s Scam Tracker (en anglais seulement)
En sachant que vous avez affaire à des criminels, vous vous sentirez moins vulnérable et pourrez ignorer leurs menaces sans fondement.
Prudence avec les rencontres en ligne
De nombreux cas d’exploitation financière débutent par une escroquerie amoureuse. Soyez méfiant envers les « amis virtuels » que vous n’avez jamais rencontrés en personne. N’envoyez jamais d’argent ou de renseignements personnels à quelqu’un que vous ne connaissez pas bien.
Attention aux héritages inattendus
Les « arnaques à l’héritage » sont une autre forme de fraude où les escrocs vous demandent de payer ou de fournir des informations financières pour prétendument confirmer que vous êtes bénéficiaire d’un testament.
Si vous êtes un véritable héritier, vous ne devriez pas avoir à avancer de l’argent ou à donner des informations financières pour recevoir votre héritage. Parlez-en à votre conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vérifier la légitimité de la situation.
Choisissez soigneusement votre mandataire
Si vous ne pouvez pas accorder une procuration à un membre de votre famille (ou un mandat de protection au Québec), demandez à votre conseiller en gestion de patrimoine de vous recommander une société de fiducie. Les frais seront minimes comparés aux pertes possibles si votre mandataire abusait de ses pouvoirs pour vous voler.
Parfois, des personnes bien intentionnées ne sont pas capables de remplir ce rôle. Ne choisissez pas quelqu’un par défaut faute de mieux.
Désignez une personne de confiance
Une personne de confiance est quelqu’un à qui votre conseiller en gestion de patrimoine peut s’adresser en cas de préoccupations concernant votre bien-être personnel ou financier, y compris en cas de fraude, d’exploitation ou d’abus. Cette personne n’a aucun contrôle sur vos finances, mais sert de « deuxième ligne de défense » pour mieux vous protéger.
Consultez un professionnel avant de modifier vos comptes ou votre patrimoine
N’ajoutez pas d’enfant ou d’autre personne comme cotitulaire de vos comptes de placement sans consulter au préalable votre conseiller en gestion de patrimoine. L’ajout d’un cotitulaire n’est généralement pas recommandé et peut mener à de l’exploitation financière en cas d’abus.
Que faire en cas de soupçon de fraude financière
Si vous avez des doutes, parlez-en immédiatement à votre famille, à votre conseiller en gestion de patrimoine, ou à la police. Au pire, ils vous diront qu’il n’y a rien à craindre. Faites confiance à votre instinct; si vous vous méfiez d’une personne de votre entourage qui vous met sous pression, cherchez de l’aide.