
Réévaluer le portefeuille d'investissement de retraite
Lorsque nous parlons de planification financière pour la retraite, nous considérons souvent la stratégie d'investissement de manière superficielle. Mais en quoi consiste réellement une stratégie d'investissement ? Une stratégie d'investissement vise à aider votre patrimoine à non seulement conserver sa valeur face à l'inflation, mais aussi à croître. Pour la retraite, un autre aspect s'ajoute : la génération de revenus. Que vous envisagiez la croissance de votre patrimoine ou la génération de revenus, vos décisions d'investissement tiendront compte de votre tolérance au risque et de vos objectifs spécifiques. Examinons brièvement ces concepts pour mieux comprendre ce qu'implique une stratégie d'investissement.
Qu'est-ce qu'une stratégie d'investissement axée sur la génération de revenus ?
Un portefeuille d'investissement axé sur la génération de revenus a des caractéristiques, des objectifs et des risques uniques. L'idée derrière une stratégie d'investissement axée sur les revenus est que l'investissement principal génère un rendement en espèces via des paiements d'intérêts ou de dividendes, fournissant ainsi un revenu en espèces. En résumé, cette stratégie se concentre sur des investissements conçus pour générer des rendements réguliers qui peuvent être utilisés comme revenu ou réinvestis dans la stratégie d'investissement (autrement dit, "composés"). Ainsi, lorsqu'on parle de stratégie d'investissement axée sur la génération de revenus, on fait souvent référence à ce concept de rendements en espèces programmés comme caractéristique clé de la stratégie d'investissement.
Qu'est-ce qu'une stratégie d'investissement à rendement total ?
La stratégie de rendement total adopte une approche différente du plan d'investissement. Au lieu de se concentrer spécifiquement sur les rendements en espèces, un portefeuille de rendement total est optimisé pour générer de la croissance en considérant toutes les formes de génération de richesse, notamment la croissance des actions.
Alors qu'une stratégie de revenus fournit des rendements en espèces qui peuvent être réinvestis ou utilisés pour dépenser, une stratégie de rendement total inclut également la croissance des actions. Ainsi, en toute logique, une stratégie de rendement total peut être utilisée par quelqu'un qui recherche une approche de retour diversifiée et qui souhaite bénéficier de la croissance des actions ainsi que de certains avantages de l'intérêt composé ou des dividendes.
Quelle est la différence en pratique ?
Supposons que vous ayez le choix entre deux investissements. Un investissement a un taux de croissance de 2 % et un dividende de 4 %. L'autre investissement a un dividende de 2 % et un rendement attendu des actions de 5 %. Ceux qui se concentrent sur les revenus choisiront probablement le premier investissement car ils obtiendront une plus grande quantité de liquidités sans avoir à retirer une partie du principal de cet investissement. Ceux qui pensent au rendement total choisiront le deuxième investissement car il a un taux de rendement global attendu plus élevé. Ce que l'investisseur souhaite faire avec ce rendement est souvent le facteur décisif dans le choix de la stratégie.
La stratégie que vous choisissez peut dépendre des types de comptes dans lesquels se trouve votre argent, de vos objectifs financiers et de nombreux autres facteurs. Gardez à l'esprit que nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qui entre dans une stratégie d'investissement, et chaque situation est différente, ce qui signifie que tous ou aucun des concepts discutés peuvent s'appliquer à votre situation unique. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours de retraite, si vous cherchez quelqu'un pour vous aider à gérer vos décisions d'investissement, cliquez ICI pour contacter notre équipe de gestion de patrimoine pour un examen gratuit de vos finances.